Canaux d'Orléans et de Bourgogne, Voie des Vignes ,Voie Verte et Voie Bleue (2015)

 

Contexte

Points noirs du balisage (et points d'attention)

Coups de coeur

Hébergements

Sites utiles

Retour à l'accueil

 

Contexte

 

Pour rejoindre Mâcon depuis Orléans, nous avons suivi successivement le canal d'Orléans, le canal de Bourgogne, la Voie des Vignes et la Voie Verte.

Plus exactement, nous avons rejoint le canal d'Orléans à Fay-aux-Loges et nous n'avons pas terminé à Mâcon mais sommes revenus à Chalon-sur-Saône par la Voie Bleue.

Nous avons eu la chance de faire cette très belle randonnée début septembre 2015.

Nous avons comptabilisé sur le compteur de l'ordre de 670 kms, répartis sur 8 jours. Nous avions un vélo "de ville" mais dont la position assise est réellement bien adaptée à la balade et un vtt. Et nous avions réduit les affaires emportées à un strict minimum.

Mais comme pour nos précédents périples (Loire à vélo), nous avons rencontré quelques soucis de signalisation que nous décrivons plus bas : peut-être seront-ils utiles à d'autres.

 

Précédent

Suivant

Retour

 

 

Points noirs du balisage

De Dijon à Nuits-Saint-Georges, la Voie des Vignes, qui est parallèle à la route des grands crûs ou qui l'emprunte, est suffisament intuitive. Par contre, après Nuits-Saint-Georges, compte-tenu de la circulation sur l'itinéraire qu'emprunte la route touristique et l'absence de réelle signalisation pour vélos, c'est la panique et il s'agit de se débrouiller comme on peut.

A l'entrée de Chalon-sur-Saône, plus aucune signalisation, alors que nous sommes sur l'euro vélo route 6 (de l'Atlantique à la Mer Noire) qui traverse Chalon et que la signalisation reprend bien à la sortie ouest. Nous l'avons signalé à l'Office de Tourisme : en combien de temps y sera-t-il remédié ?

 

et points d'attention

La voie de halage du canal d'Orléans à partir de Fay-aux-Loges et sur une bonne vingtaine de kms présente pas mal de cailloux : attention aux risques de crevaison pour des vélos aux pneus peu renforcés.

Si l'on veut suivre le canal d'Orléans jusqu'à Montargis même, l'itinéraire remonte franchement vers le Nord Est avant de pouvoir revenir vers le Sud : cela fait une sorte de pointe dont on suit les deux côtés, ce qui rallonge considérablement le temps alors que l'on croit Montargis tout proche.

Entre Montargis et Migennes, il n'y a pas de voie réservée aux cyclistes mais des petites routes conviennent très bien. Nous avons suivi successivement les directions de St-Firmin-des-Bois, Chuelles, Montcorbon, Cudot, Précy-sur-Vrin, La Celle-sur-Cyr, Léchères, Chanvres, Paroy-sur-Tholon, Champlay, Epineau, Laroche.

Nous avons eu à composer avec de l'élaguage sur quelques kms (cela pourrait apparaitre anodin, mais ce ne l'est pas vraiment !) ainsi qu'une réfection de chemin sur plus de 10 kms (heureusement qu'il faisait sec).

 

 

Nos coups de coeur

Le chemin de halage qui est très bon et agréable dès Migennes, contrairement à ce que certains sites pourraient laisser croire.

L'arrivée à Saint-Florentin avec l'église en hauteur qui domine et une longue ligne droite du canal qui le fait devenir "royal".

Les biefs et la quarantaine d'écluses pour atteindre Pouilly-en-Auxois.

La beauté et la tranquilité de la Voie des Vignes à partir de Beaune.

Le début des vendanges qui a coïncidé avec notre passage.

La grande descente sur Mâcon depuis le tunnel du Bois Clair.

Le côté champêtre et presque sauvage de larges portions de la Voie Bleue entre Mâcon et Chalon-sur-Saône.

 

 

 

Hébergements 2015

 

Nous avons choisi la formule des Chambres d'Hôtes et Hôtels pour minimiser le poids des affaires à transporter.

Nous n'avons réservé que la première nuit pour goûter de la liberté de nous arrêter quand et où nous voudrions. Et nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver chaque soir un hébergement qui nous convenait.

Nous avons apprécié à chaque fois la gentillesse de nos hôtes dont voici les adresses :

 

Hébergement et contact

Remarque

Amilly, hôtel Le Belvédère hotel-belvedere-amilly.com accueil de type familial (le dimanche soir) et échanges bien intéressants avec le couple d'hôteliers
St Florentin, chambre d'hôtes Vieille France www.vieille-france-st-florentin.fr chambre d'hôte refaite à neuf et belles rénovations en cours par un jeune couple dynamique
Buffon, hôtel Le Marronnier www.lemarronnier-buffon.com petit déjeuner décevant
La Bussière/Ouche, chambre d'hôtes le Bord de l'Eau 03 80 48 38 47 super accueil pour nous arranger suite à notre appel téléphonique très tardif
Beaune, adresse privée (famille)
Chalon-sur-Saône, adresse privée (famille)
Sennecé-lès-Mâcon, chambre d'hôtes de la Vrementoise la-vremontoise.monsite-orange.fr choix remarquable et goûteux de produits maison au petit déjeuner
Chalon-sur-Saône, adresse privée (famille)

 

 

Sites utiles

Lien

Remarque

France vélo tourisme Le site de référence qui nous a aidés à construire notre circuit
AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes Des fiches pratiques intéressantes
Office de tourisme de Migennes Le site propose un guide pratique "le Vélibook" à ne rater sous aucun prétexte : une mine d'informations sur l'hébergement et autres services le long du canal de Bourgogne

 

 

Suggestions

Toute remarque, suggestion ou question est la bienvenue à cette adresse