L'Euro Véloroute 6 : d'Orléans à Vienne (2013)
La Loire à Vélo : d'Orléans à St Brévin (2014)

 

Contexte

Orléans - Vienne : points noirs du balisage et retour en train

Orléans - Saint Brévin : points noirs du balisage

Hébergements Loire à Vélo

Sites utiles

Retour à l'accueil

 

 

Contexte 

Nous avons suivi l'itinéraire de la Loire à Vélo entre Orléans et Saint Brevin en août 2014, après avoir relié Orléans et Nevers en septembre 2013.

Or nous avons été confrontés à des défauts de signalisation que nous avons listés ci-dessous, en espérant que cela vous sera utile lors de la préparation du voyage.

 

Pour une vision complète de l'itinéraire ou des conseils généraux, se référer aux sites de référence notés plus bas

Précédent

Suivant

Retour

 

Orléans - Vienne : points noirs du balisage et retour en train (2013)

Quelques informations pratiques suite à une randonnée en solitaire et en VTT entre Orléans, Nevers, Bâle et Vienne sur 18 jours (31/08 - 17/09/13)
 
Cartes utilisées
Pour minimiser le poids, j'ai compilé et monté les cartes obtenues sur l'excellent site veloroute6.free.fr, d'où seulement 8 feuilles à emmener à une échelle d'environ 1 : 250 000
 
A cette échelle, les cartes donnent la direction générale mais non les détails : on se fie alors au balisage.
 
Principaux point noirs du balisage

Attention, pour ma part, j'ai constaté quatre gros points noirs, d'où le conseil de bien anticiper ces zones lors de la préparation du voyage :

- à Montceau-les-Mines, le balisage fait passer le long du lac du Plessis en longeant le boulevard de Lattre de Tassigny. Mais arrivé au rond-point avec la rue du Champ du moulin, la signalisation disparait et est absente du boulevard et de la rue où l'on a tendance à s'aventurer.
 
- à Bâle, l'horreur pour moi, il ne faut surtout pas suivre l'indication "voie verte " qui fait traverser le Rhin. Je n'ai pas réussi à trouver de signalisation euro6
 
- à Eigelfingen, entre le lac de Constance et Tuttlingen : la signalisation fait aller vers la gauche, direction Aach, mais rien n'indique qu'il s'agit de tourner à droite 200 m plus loin
 
- à mi-chemin entre Kelheim et Regensburg et peut-être à cause des inondations du printemps et de déviations impromptues, absence subite de balisage euro6. On est alors rive gauche du Danube et il s'agit très probablement de rejoindre la rive droite vers Abbach
 
Balisage entre Orléans et Decize

D'Orléans à Nevers, le balisage est terminé et bon, de Nevers à Decize, des travaux étaient en cours pour la mise en état du chemin de halage. Comme j'étais en vtt, j'ai pu utiliser le chemin de halage de Nevers à Bourbon, avec quelques passages uniquement accessibles à des vtt..

 

Balisage en Allemagne

Contrairement à d'autres commentaires, j'ai trouvé la signalisation en Allemagne un peu moins évidente et performante que celle en France pour trois raisons :.

- un panneau regroupe l'indication de plusieurs boucles locales et régionales en plus de l'itinéraire euro-6 qui n'est pas vraiment mis en valeur
 
- la signalisation varie d'une région à l'autre, avec un sigle différent pour repérer l'euro-6
 
- certaines fois, en l'absence de signalisation euro-6, il faut se fier au seul sigle d'un petit vélo et des fois non
 
Retour en train de Vienne

J'avais peur que ce ne soit la galère et long avec un vélo, cela a été super. Même si les horaires vont forcément évoluer, cela peut donner une idée de ce qui est envisageable :

Wien Westbanhof 16:56 -> 19 :48 Salzburg
 
Salzburg 20 :09 -> 22 :19 München
 
München 22 :50 -> 09 :24 (+~1h de retard) Paris Est
 

Précédent

Suivant

Retour

 

Orléans - Saint Brévin : points noirs du balisage (2014)

Quelques informations pratiques suite à une randonnée en vélo entre Orléans et Saint Brevin sur 7 jours (23/08 - 29/08/14)
 
Soucis de balisage

Nous avons eu des soucis à deux endroits :

- à Tours, nous avons perdu la signalétique de la loire à Vélo au pont Wilson. Nous ne savions pas s'il fallait rester rive gauche ou passer rive droite. Les Tourangeaux interviewés nous ont assurés que les deux rives convenaient. Alors qu'il faut quitter la Loire à 90° vers le sud
 
- à Nantes, nous avons également perdu la signalétique de la loire à Vélo en plein centre. Nous avons tâtonné pour retrouver en aval l'itinéraire officiel.
 

Et nous avons regretté deux grosses portions sur la levée de Loire où la circulation automobile nous a paru relativement intense et tendue (avant Saint-Mathurin et avant Ancenis)

 

A contrario, deux coups de coeur

A contrario, et parce que nous avons continué jusqu'à la Baule et même Piriac sur mer, nous saluons le balisage et les pistes réservées aux cyclistes de Saint-Nazaire et du pays alentour (circuits "vélocéan" et "carene")

Et nous avons apprécié la solution du bus 117 pour transporter nos vélos et franchir le pont de St Nazaire, sans avoir réservé la veille (il est réputé n'être accessible que sur réservation au 02 40 21 50 87 du lundi au jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h).

A noter toutefois que nous déplorons ne pas pouvoir réserver le matin même pour un trajet l'après-midi : le système n'est pas conçu pour !

Précédent

Suivant

Retour

 

Hébergements 2014

Nous avons choisi la formule des Chambres d'Hôtes pour minimiser le poids des affaires à transporter. Nous n'avons réservé que la première nuit pour goûter de la liberté de nous arrêter quand et où nous voudrions et nous n'avons pas eu de véritable difficulté pour trouver chaque soir un hébergement qui nous convenait. Nous avons apprécié à chaque fois la gentillesse de nos hôtes, d'où ces adresses que nous recommandons.

 

Hébergements utilisés

Ville

Contact

Beaugency sites.google.com/site/jacquesartiguebieille
Tours adresse privée (famille)
Savigny-en-Véron www.ch-hotes-chevire.fr
Saint-Mathurin sur Loire chambres-d-hotes-le-petit-moulin-saint-mathurin-sur-loire
Ancenis résidence les Douves
Saint-Viaud lagrandevoirie.net
La Baule adresse privée (famille)
Saint-Lyphard chambre d'hôtes Chainay

Précédent

Suivant

Retour

 

 

Sites utiles

Lien

Remarque

www.eurovelo6.org Site officiel de la Vélo route Atlantique - Mer Noire
veloroute6.free.fr Très bon site sur la Vélo route Atlantique - Mer Noire
www.loireavelo.fr Site officiel de la Loire à Vélo

Précédent

Suivant

Retour

 

Suggestions

Toute remarque, suggestion ou question est la bienvenue à cette adresse