Migennes - Clamecy à vélo en suivant le canal du Nivernais (2018)

 

Contexte

Variantes empruntées et préférences

Hébergements

Sites utiles

Retour à l'accueil

 

Contexte

Balade le long du canal du Nivernais entre Migennes-Clamecy-Tannay le we des 23 et 24 avril 2018.

Départ de Migennes pour rejoindre Auxerre en longeant l'Yonne, puis canal du Nivernais juqu'à Clamecy et enfin une boucle Villiers/Yonne, Asnois, Tannay, Saligny, Clamecy.

Retour Clamecy-Migennes en testant 4 petites variantes du type rive opposée car l'itinéraire emprunté ne paraissait pas toujours optimal. Circuit réalisé en vtt par très beau temps, avec des paysages en douceur et la présence notable de belles étendues jaunes et de l'odeur du colza en fleur.

Précédent

Suivant

Retour

 

Variantes empruntées et préférences

Autour de Migennes (Sud) : aller par rive droite pour rejoindre le pont de Charmoy et le gr qui longe l'Yonne, retour depuis le pont par la rive gauche et traversée de l'Yonne à Laroche.

Le retour rive gauche (+) évite la circulation de la D177 et longe l'Yonne mais (-) le chemin depuis le pont de Charmoy jusqu'à Laroche est bien cahotique.

Autour d'Auxerre (Nord) : aller par rive droite depuis Monéteau, retour depuis Auxerre jusqu'à Monéteau par la rive gauche. Le retour rive gauche (+) semble naturel depuis le centre d'Auxerre, pont Paul Bert, car il commence par une belle promenade avec voie dédiée aux vélos mais (-) cela devient vite un chemin très médiocre.

Le retour rive droite (+) semble naturel car c'est l'itinéraire indiqué par la signalétique et c'est l'itinéraire dessiné sur le livret touristique "canal du Nivernais" (éd. mars 2016) disponible gracieusement à l'Office de Tourisme de Migennes ; mais (-) la signalétique est ambigüe car elle n'est pas dédiée au canal du Nivernais mais sert à "tout" circuit cycliste ; (-) et à Augy, elle disparait et c'est le tracé sur la brochure qui nous invite à suivre des petites routes qui aboutissent dans une zone limite glauque avant l'IUT.

Autour de Coulanges-sur-Yonne (Nord): aller par rive droite depuis Lucy-sur-Yonne, retour par rive gauche.

Le retour par rive gauche et petites routes jusqu'à Lucy (+) est le plus naturel en suivant la signalétique, bien faite, à l'entrée de Coulanges ; et la circulation sur route de ce dimanche était très réduite ; (-) à noter qu'en sens contraire, à Lucy, un panneau - ambigü car la signalétique n'est pas dédiée au canal du Nivernais - indique de traverser l'Yonne alors qu'un panneau avec schéma indique que le chemin de halage côté est (rive droite) est bien en direction de Coulanges et invite donc à le suivre !!! Mais le chemin de halage n'est plus praticable au bout de quelques centaines de mêtres et il faut se rabattre sur une petite route parallèle.

 

Hébergements

Nuit en chambre d'hôtes à Clamecy.

Hébergement et contact

Remarque

Chambres d'hôtes Les Tilleuls Chambre agréable dans un très beau cadre, dommage que le prix soit identique pour une ou deux personnes

 

Sites utiles

Lien

Remarque

www.calculitineraires.fr Itinéraire aller
www.calculitineraires.fr Itinéraire retour
Site AF3V Le site de référence des Véloroutes et Voies Vertes de France
Site Vélo-Canaux-Dodo Un site de référence pour des balades le long de canaux

 

 

Suggestions

Toute remarque, suggestion ou question est la bienvenue à cette adresse