Royan-Sète-Mazamet à vélo en suivant le canal des deux mers et la V84 (2019)

 

Contexte

Points noirs du balisage

Points d'attention

Coups de coeur

Hébergements

Sites utiles

Retour à l'accueil

 

Contexte

 

Nous avons réalisé le circuit du Canal des 2 mers à vélo entre Royan et Sète du 10 au 22 juin 2019, en y incluant une échappée vers Perpignan (Bompas exactement) le long du canal de la Robine et de la mer.

Puis nous avons fait le tour de l'étang de Thau pour revenir à Béziers et avons emprunté la V84 jusqu'à Bédarieux et Mazamet.

Enfin, nous avons rejoint Saint-Sulpice sur Tarn en car (il y avait grève SNCF) pour une dernière étape entre Saint-Sulpice et Montauban.

Nous avons comptabilisé un peu moins de 1200 km pour l'ensemble. Nous avions un vélo "de ville" mais dont la position assise est réellement bien adaptée à la balade et un vtt (sauf pour la partie Royan-Toulouse qui n'a été faite que par l'un des coéquipiers, en vtt). Nous avions réduit les affaires emportées à un strict minimum.

 

Précédent

Suivant

Retour

 

 

Points noirs du balisage

Si le canal des deux mers est réputé bien fléché de Royan à Port-Laugarais, cela nous a paru immérité dans les premiers kilomètres, avec des indications si petites ou si mal placées :

- qu'il faut monter sur le trottoir pour les interprêter (entrée de Meschers)

- ou qu'il faut ne pas croiser au mauvais moment une voiture (eh oui, une pancarte située en diagonale gauche dans une intersection est cachée par la voiture que l'on croise, comme dans la descente vers la pointe des Nonnes)

- ou encore qu'il faut savoir interpréter (une pancarte dirigée entre les deux branches d'une intersection signifie-t-elle aller tout droit ou à droite comme à Mortagne ?)

A Peybois, le balisage conduit à l'église où il s'arrête brutalement, au lieu d'indiquer probablement une route à droite (après de vaines recherches, nous avons continué à tort tout droit vers Caychac et navigué à vue pour rejoindre la voie verte à Blanquefort).

 

 

 

Points d'attention

Juin est considéré comme une période où l'on peut fermer inopinément des tronçons de voies vertes : nous avons eu 5 coupures de l'itinéraire pour cause de travaux, généralement sans déviation proposée. Nous sommes à chaque fois passés outre mais en étant prudents et respectueux du travail en cours.

Compte-tenu du mauvais état du chemin de halage, nous avons suivi la route entre Roubia et Paraza comme proposé dans notre guide, mais nous avons trouvé la D 124 peu agréable vu la circulation et la vitesse des automobilistes.

Attention entre Port-La-Nouvelle et La Franqui, bien suivre la recommandation "liaison train conseillée" du site La méditerranée à vélo (nous avons voulu essayer de faire l'aller à vélo, mais y avons renoncé peu après la plage des Montilles : une litière de gros cailloux qui auraient eu raison de nos pneux sinon de nos dos. Nous avons eu la chance en nous rabattant sur la D709 -qui se dirige presque vers La Palme avant de rejoindre le C3- qu'elle soit en travaux ce jour là avec une circulation extrêmement réduite).

Trois très mauvais points pour la SNCF qui imposent aux cyclistes bien chargés de gravir de grandes passerelles ou utiliser un souterrain pour rejoindre le bon quai à La Franqui, Port Nouvelle et Montauban. A noter qu'il existe un échappatoire pour La Franqui : contourner par le sud pour franchir la voie ferrée sur un pont à 800 m de là.

Attention à La Fréjo, sur la V84 entre Bédarieux et Mazamet, une montée très raide se tranforme en montée continue, sans confirmation que l'on est sur le bon itinéraire. Or on domine rapidement le tracé de l'ancienne voie ferrée qui semble bien plus propice à une Voie Verte ouverte à des familles. C'est cependant bien l'itinéraire actuel, suite à ce que l'on nous a dit être un problème de pont (pour la petite histoire, nous avons gravi deux fois cette côte suite à un aller-retour par peur d'avoir manqué un flèchage).

 

 

 

Nos coups de coeur

La beauté des éclairages, la variété des paysages et la tranquillité en juin.

L'escapade entre Narbonne et Port-La-Nouvelle, tellement sauvage et étonnante.

La jonction Béziers-Bédarieux avec ses vues dégagées et son côté sportif (les derniers travaux de balisage ont été achevés au printemps).

Les incroyables trompe-l'oeil de Mad'Art découverts par hasard à Agde et Bédarieux.

La toute nouvelle passerelle de Mazamet accessible à pied depuis la ville.

La jonction Bessières (près de St-Sulpice-la-Pointe) - Bressols (près de Montauban) en cours de bel aménagement à notre passage (mais avec un souci de balisage à Villemur-sur-Tarn)

 

 

 

Hébergements

 

Nous avons choisi la formule des Chambres d'Hôtes et Hôtels pour minimiser le poids des affaires à transporter.

Nous n'avons réservé que les deux premières nuits pour goûter de la liberté de nous arrêter quand et où nous voudrions. Et nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver chaque soir un hébergement qui nous convenait.

Nous avons apprécié à chaque fois la gentillesse de nos hôtes dont voici les adresses :

 

Hébergement et contact

Remarque

St-Fort-sur-Gironde, camping Port Maubert www.campingportmaubert.com/ Mobil-home à prix très raisonnable en hors-saison
Cénac, gîte d'étape de Citon-Cénac www.gitecitoncenac.com Avec même une salle de bain privative ; gérante très disponible
Le Mas d'Agenais, ch. d'hôtes le relais du Mas www.relaisdumasdagenais.fr/ A proposé la table d'hôtes car les commerces étaient fermés ce jour de la semaine
Moissac, l'Ancien Carmel www.lanciencarmelmoissac.com/fr/ Ambiance "Saint Jacques de Compostelle" qui ne peut laisser insensible
Toulouse, hôtel d'Orsay hotel-dorsay.com Très confortable et très calme sur cour
Villefranche-de-Lauragais, h/r du Lauragais ww.hoteldulauragais.com/ Excellent cassoulet
Carcassonne, hôtel 1° classe www.premiereclasse.com Un très bon petit-déjeuner pour ce type d'hôtel
Le Somail, ch. d'hôtes Le Neptune www.chambresleneptune.com Accueil et petit-déjeuner excellents
Port Leucate, Rev'hôtel www.hotel-leucate.fr/ Couple sympathique d'hôteliers investis dans le cyclisme, très bon petit-déjeuner, chambre assez petite
Bompas, adresse privée (famille)
Sérignan, ch. d'hôtes Côté Collégiale cote-collegiale.pagesperso-orange.fr/ Accueil cordial ; atmosphère qui se différencie
Sète, village de vacances Le Lazaret www.lazaretsete.com/ Personnel accueillant, ambiance vacance sans présence pesante de groupes, petit-déjeuner marquant
Marseillan-Plage, ch. d'hôtes Buc Daniel www.marseillan.com Délimitation de la chambre et des sanitaires assez surprenante ; mais un couple tellement chaleureux et un prix si sage ! les seuls hôtes avec qui nous avons partagé le petit-déjeuner
Béziers, Le Fonsérane (Vacancéole) Le Fonsérane (Vacancéole) Des codes, des codes et encore des codes ; quelques problèmes de propreté et d'accès à un lieu sécurisé
Bédarieux, Campotel des 3 vallées www.bedarieux.fr Un hébergement chaleureux et accueillant dans un environnement nature de rêve
Saint-Pons de Thomières, ch. d'hôtes le Martinet le Martinet Nos hôtes se sont proposés pour l'A/R en voiture à un restaurant du centre-bourg ; très bon petit déjeuner dans une pièce à vivre originale
Mazamet, adresse privée (famille)
Montauban, adresse privée (famille)

 

 

Sites utiles

Lien

Remarque

Site officiel du canal des 2 mers à vélo Site touristique officiel (quelques soucis d'affichage selon les navigateurs utilisés)
Site institutionnel du canal Des informations plus institutionnelles qui resituent l'itinéraire vis à vis de véloroutes européennes
La méditerranée à vélo Site bien utile pour l'échappée vers Perpignan
Guide de La Méditerranée à vélo Guide pdf de référence pour l'échappée vers Perpignan
Véloroutes et Voies Vertes de France (AF3V) Des fiches pratiques intéressantes (en l'occurence, informations sur la V84)
Openstreetmap (tracés de l'AF3V) Des tracés intéressants (en l'occurence, informations sur le trajet St Sulpice-Montauban)

ATTENTION, quelques approximations et inexactitudes loin d'être insignifiantes sur place (ex : sortie de Buzet-sur-Tarn et passage de l'A20 à Bressols)
Mountnpass Autre site intéressant pour des informations sur la V84

 

 

Suggestions

Toute remarque, suggestion ou question est la bienvenue à cette adresse